Cette année, l’évènement se tiendra du 23 au 28 mars 2026 sur l’ensemble du territoire.
La thématique retenue pour cette édition 2026 est « Les langues pour comprendre le monde ».
La dimension linguistique et culturelle permettra aux élèves de s’engager, agir, médier avec les langues dans toute leur diversité. Dans un monde en fort bouleversement écologique, technologique et diplomatique, la capacité individuelle à mobiliser son répertoire plurilingue et à contribuer au dialogue interculturel prend une importance toute particulière.
Rendez-vous incontournable, la semaine des langues a pour vocation de promouvoir les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue désormais un temps fort de l’année pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.
Cette semaine constitue un temps fort permettant de fédérer les équipes et de mettre en lumière les nombreux projets qui mobilisent les langues au sein des académies. Les projets linguistiques et culturels peuvent prendre différentes formes (manifestations sportives et défis ludiques, rencontres interculturelles, projets scientifiques, créations artistiques, passerelles avec d’autres disciplines, etc).
Une ressource pédagogique nationale sur la semaine des langues, produite en 2025 à l’occasion de la dixième édition, est mise à la disposition des académies. Il s’agit d’un guide au format court qui présente un partage de pratiques inspirantes, de pistes d’activités et de valorisation. Une ressource bilan de la semaine des langues 2025, qui permet aux équipes de voir ce qui a été produit l’année dernière dans les établissements scolaires, est également disponible sur éduscol.
D’autre part le Manifeste de motivation, porté par le Centre européen des langues vivantes, aborde très largement l’engagement des élèves.