Livret de l’évaluation
Article mis en ligne le 7 avril 2023
dernière modification le 13 février 2024

Chers et chères collègues,

Ce livret de l’évaluation dans la voie professionnelle est destiné à tous les enseignants et toutes les enseignantes de langues vivantes.
Sa publication a été initiée par Mme SAIDI Malika en 2022
Grâce aux apports de Mmes SAIDI Malika, VEHIER NJacinthe et SIMON Isabelle, du groupe de travail du collectif Lettres-Langues Vivantes et des suggestions des collègues rencontré.e.s lors de visites en établissement, ce livret se propose d’être :

un support pour les examens. Il recueille les différentes modalités d’évaluation et les grilles de notations et d’évaluation aux examens de CAP, BAC PRO et Brevet Professionnel.

un aide-mémoire qui recense différentes ressources. Vous y trouverez les infographies des modalités d’examens, des liens vers les textes institutionnels et vers des ressources pour le choix de support de vos CCF.

un outil pédagogique pour mieux identifier et répondre aux besoins de nos élèves et ainsi mieux les accompagner dans leurs apprentissages.
 Les dates d’examens pour la session 2024.

En utilisant les grilles nationales d’évaluation par compétences dans nos pratiques de classe, nous aidons aussi nos élèves à développer leur autonomie.

Ce livret a vocation à être réactualisé et enrichi selon vos remarques et suggestions.
Aussi n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Nous vous souhaitons bon usage de ce livret de l’évaluation dans la voie professionnelle.
Pour information, et en complément de ce livret, je vous invite à consulter le dossier complet, publié par le Cnesco, sur l’évaluation en classe, ainsi que des recommandations pour une culture commune et des pratiques pédagogiques qui mettent l’évaluation au service de l’apprentissage des élèves.

L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves - Cnesco.

Mmes Jacinthe Véhier ET Isabelle Simon, IEN Lettres-Langues