Lettres et langues en LP - Académie de Lyon
Descriptif du site
The different Colours of Music - Projet ERASMUS+ de la Cité Scolaire René Pellet

Voici un bilan du projet ERASMUS+ The different Colours of Music, organisé à la Cité Scolaire René Pellet à Villeurbanne

Article mis en ligne le 20 janvier 2021
dernière modification le 22 janvier 2021

par Nicolas Martin

Voici un bilan du projet ERASMUS+ The different Colours of Music rédigé par nos collègues de la Cité Scolaire René Pellet à Villeurbanne. Bravo à eux pour ce très beau projet.

Le partenariat Erasmus+ « The different Colours of Music » a impliqué 8 institutions de 6 pays différents : la France, la Grèce, l’Italie, la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni. Six écoles et 2 associations.

Le contexte commun dans lequel fonctionnent nos écoles est caractérisé par la présence d’élèves issus de milieux sociaux défavorisés ou porteurs de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage.
Notre objectif principal était d’inculquer aux apprenants la conscience de la diversité humaine, culturelle et linguistique à travers la musique, en tant que ressource pédagogique au quotidien, qui rassemble et construit une école inclusive et une société respectueuse et diversifiée. Nous avons voulu développer chez tous nos élèves, en particulier ceux porteurs de handicap, le sens de la réussite, l’estime de soi et le sentiment de faire partie d’une communauté inclusive.
L’élaboration et la création en commun d’un conte sur la différence, l’amitié et l’acceptation de l’autre a été l’accomplissement de ce projet. Chaque partenaire a composé ses paroles et sa musique en vue d’une représentation publique qui a eu lieu le 9 mai 2019 en Italie (partenaire initiateur du projet).

Durant deux années, nous avons mené diverses activités sur le chant, la danse et aussi sur la connaissance des pays européens. Des activités enrichissantes pour nos élèves qui ont découvert d’autres cultures, d’autres traditions et qui ont acquis une ouverture au monde qui les entoure. Pour les enseignants, l’échange de pratiques et d’ outils pédagogiques a été un enrichissement professionnel.
Les deux années du projet ont été divisées en phases de couleurs. Dans chacune des mobilités, tous les partenaires ont travaillé sur des activités partagées sur leurs réseaux sociaux et sur le site Web.

Mai 2019 : Fasano
Notre dernière mobilité à Fasano, dans les Pouilles en Italie, a été consacré aux répétitions du conte avec en point d’orgue la représentation finale au théâtre Kennedy à Fasano.
En amont de cette dernière mobilité, plusieurs classes du lycée professionnel ont participé à refaire l’atelier musique avec des objets recyclés et ont participé à un Kahoot interactif, avec nos partenaires, qui comportait des questions sur chaque pays membre du projet.
Outre les répétitions pour notre performance théâtrale commune, nous avons visité Bari, la capitale des Pouilles ; Alberobello, ville classée au patrimoine de l’Unesco pour ses Trulli et visité d’autres villes le long de la mer adriatique. Les élèves ont pu participer à un atelier culinaire et apprécier les plats typiques de la région.

Voici le lien du spectacle sur YouTube :