Le film EMILY de Frances O’Connor

Le film EMILY de Frances O’Connor sur la jeunesse d’Emily Brontë, de son adolescence à la parution de son œuvre Les Hauts de Hurlevent au cinéma depuis le 15 mars et continue sa vie dans les salles de cinéma.
Synopsis : Aussi énigmatique que provocatrice, Emily demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY est le parcours initiatique et imaginé de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

Avec Emma Mackey (Emily Brontë) Alexandra Dowling (Charlotte Brontë), Amelia Gething (Anne Brontë), Fionn Whitehead (Branwell Brontë).

Article mis en ligne le 12 avril 2023

par Sarah Gerez

Un dossier pédagogique pour les professeurs d’anglais, en téléchargement gratuit est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/u82ugwkl...

Sommaire du dossier pédagogique :
. Liens avec les programmes de langues vivantes de seconde, première et terminale générale enseignements commun et optionnel
 Formation culturelle et interculturelle
 Représentation de soi et rapport à autrui
 Fictions et réalités
 Territoire et mémoire
. Liens avec les programmes de langues, littératures et cultures étrangères - anglais - de première et terminale
 Thématiques « Rencontres » et « Expression et construction de soi ».
. Activités pédagogiques en anglais adaptées pour les lycéens

Comment organiser une projection pour vos élèves ?

Il vous suffit de contacter, dès maintenant, le cinéma le plus proche de votre établissement ou le cinéma avec lequel vous avez l’habitude d’organiser des projections pour vos élèves.

Si vous n’avez pas les coordonnées du cinéma, n’hésitez pas à prendre contact avec programmation@wildbunch.eu

Nous vous rappelons que tous les cinémas sont en capacité d’accueillir des projections avec un tarif réduit pour les groupes scolaires.

En vous rendant sur l’application ADAGE vous pouvez bénéficier, pour cette sortie scolaire au cinéma, du « pass Culture part collective ».

Le film EMILY permet aux lycéens et aux lycéennes de s’immerger dans l’Angleterre victorienne où religion et poids social empêchent les jeunes filles d’être autonomes et indépendantes, c’est au coeur de ces contraintes que la créativité de la famille Brontë nous est montrée. Parce qu’elle est Rebelle, Marginale, Brillante, Emily Brontë, devient, au-delà de son statut d’autrice, un personnage littéraire et cinématographique de référence.