Mon Oral.net : une application libre et gratuite pour créer des entrainements à l’oral

Comment proposer des activités à l’oral aux élèves ?
Comment leur permettre de créer facilement des capsules audio ?
Mon-oral.net est une application libre et gratuite à disposition de tous les enseignants qui permet de créer toute une série d’activités autour de l’expression orale.

Article mis en ligne le 29 mars 2023
dernière modification le 7 avril 2023

L’application est particulièrement bien adaptée pour proposer aux élèves des entraînements à l’oral et au Grand Oral. Elle permet de s’enregistrer, mais également de participer à des exercices d’entraînement en temps réel.

Comment proposer des activités pour développer la pratique de l’oral ?

Mon-oral.net est un outil en ligne créé par des enseignants qui brille par sa simplicité. Il va en gros aider à créer avec une grande facilité des capsules audio à partir de n’importe quel ordinateur sans que vous ayez à installer quoi que ce soit. L’application fonctionne grâce à un simple navigateur.

Le plus long est de vous créer un compte enseignant. Vous avez pour cela besoin d’une adresse académique ou de l’établissement dans lequel vous exercez. en cas de difficulté, vous pouvez toujours contacter les créateurs de l’application pour vous débloquer. Une fois inscrit, vous avez accès à un tableau de bord central qui vous permet de créer trois grands types d’activités.

Créer des exercices audio pour vos élèves

Récitations, exposés à l’oral, comptines, cette première fonction vous permet de créer des exercices pour développer la pratique de l’oral de vos élèves en primaire comme en secondaire. Cela peut prendre la forme d’un exercice ou d’une question. Donnez-lui un titre, une consigne et transmettez le tout à vos élèves.

Cela peut se faire via une simple URL, un QRCode ou encore en insérant l’exercice dans un site ou un blog. Les élèves n’auront pas besoin de s’identifier ou de s’inscrire au service. Ils renseigneront leur prénom et pourront enregistrer leur réponse audio. Une fois enregistrée, ils pourront réécouter leur réponse, ils pourront la télécharger et s’ils ne sont pas satisfaits, ils pourront aussi recommencer autant de fois qu’ils le voudront. Il ne leur restera plus qu’à valider et leur réponse sous forme de capsule audio viendra s’afficher dans le tableau de bord de l’enseignant dans lequel celui-ci écoutera la réponse.